REPRENDRE LE CHEMIN DU COEUR

REPRENDRE LE CHEMIN DU COEUR

23 gennaio 2022

Chers amis de l’ADMA,

Avant tout nous présentons nos vœux à tous et à toutes pour un serein 2022 et confions à l’Auxiliatrice cette nouvelle année, espérant qu’elle nous aide à la vivre toujours dans la lumière et dans la joie que la naissance de Jésus a mis dans nos cœurs.

Nous avons à peine conclu le temps de Noël, Dieu s’est fait homme et s’est manifesté au monde. Cette annonce a changé pour toujours l’histoire de l’humanité et surtout a changé notre présent: Il nous demande de nous convertir chaque jour et d’être témoins de l’évangile chaque jour, en glorifiant le Seigneur à chaque moment et dans chaque circonstance!

Comment? Avec quelle attitude?

Janvier est un mois très spécial pour toute la Famille salésienne, avant tout, parce que nous recevons le don de l’Étrenne du Recteur Majeur, qui oriente notre chemin; ensuite pour que nous puissions célébrer certaines fêtes et ainsi redécouvrir et relancer notre être fils de Don Bosco et de l’Auxiliatrice: le 24 Janvier, la fête de Saint François de Sales, dont nous célébrons les 400 ans de la mort; et puis le 31 Janvier, la fête de notre père, Saint Jean Bosco.

C’est justement la très belle Étrenne du Recteur Majeur: «Faites tout par amour, rien par force», qui nous indique le «Comment» et qui nous propose les justes «attitudes». L’Étrenne met au centre et relit la spiritualité de Saint François de Sales, qui est «Source de l’esprit de Don Bosco», et invite nous tous et toutes de la Famille salésienne à nous engager sur un point essentiel pour notre charisme: reprendre le chemin du cœur! Un cœur simple, doux, patient et dévot. Un cœur dans lequel est écrit un profond désir de Dieu, mais que Dieu a créé et laissé libre de correspondre à son dessein d’amour.

Pour nous de l’ADMA il est encore une fois question de suivre les pas de Marie et de regarder à son cœur. Apprendre de Marie à faire tout par amour de Dieu et du prochain, sans contraintes; et puis redécouvrir le sens de la vraie dévotion, selon ce que nous suggère Saint François de Sales: « la vraie et vive dévotion, Philotée, exige l’amour de Dieu; en effet, ce n'est rien de plus qu'un véritable amour de Dieu; pas un amour généralement compris. En effet, l’amour de Dieu s’appelle grâce en tant que ce qui embellit l’âme, parce qu’il nous fait accepter la majesté divine; cet amour s’appelle charité en tant que ce qui nous donne la force de bien agir; et puis quand il atteint un tel niveau de perfection, pour lequel, non seulement il nous donne la force de bien agir, mais il nous pousse à œuvrer avec attention, souvent avec hâte, alors il s’appelle dévotion […]. A le dire en bref, la dévotion est une sorte d’aptitude à se mouvoir avec rapidité et vivacité spirituelle, au moyen de quoi la charité agit en nous ou, si nous voulons, nous agissons par son truchement, avec rapidité et affection.

Nous espérons alors que dans toutes les activités éducatives et pastorales dans lesquelles nous sommes impliqués, dans nos rencontres de formation, dans les œuvres dans lesquelles nous sommes engagés, que notre dévotion comme membres ADMA, nous aide à aimer de plus nos frères et nos sœurs en nous abandonnant davantage dans l’amour de Dieu.


 Renato Valera, Président de l’ADMA Valdocco

Alejandro Guevara, Animateur Spirituel ADMA Valdocco.