"Soyons de vraies images de la Vierge" Marie Dominique Mazzarello

11 maggio 2022

2015%20-%20Torino%20(7)_edited.jpg



Aujourd'hui, c'est la fête de Marie-Dominique Mazzarello, qui exhortait les filles de son Institut avec ces mots : "Soyons de vraies images de la Vierge".

 

La dévotion mariale de Marie D. Mazzarello se réalise dans une tension à revivre en soi le mystère de Marie, à se modeler sur sa physionomie spirituelle, à la reproduire en soi, à l'incarner mystiquement en soi. "Soyez très dévoués à la Vierge Marie, notre très tendre Mère, imitez ses vertus, surtout son humilité, sa pureté et son retrait. Si vous le faites, vous serez heureux dans la vie et dans la mort."

C'est à Marie qu'il confie la direction de ses filles : "La charge de prieure, ô mes sœurs, est aussi éloignée de mes pensées que je suis loin de la mériter. C'est précisément à cause de cette faiblesse que je ne veux pas être prieure du monastère, sauf de nom. La vraie prieure sera Notre-Dame qui se tient devant vous", à tel point qu'elle a l'habitude de laisser chaque soir les clés de la maison au pied de la statue de Marie Auxiliatrice.

Dans l'amour pour les jeunes filles et pour leur bien, dans les méthodes éducatives suggérées par Mazzarello, dans les recommandations aux jeunes filles elles-mêmes, on entrevoit la "matrice mariale" qui l'a formée intérieurement et pédagogiquement, elle et Don Bosco, et qui a fait d'eux "la présence de Marie" au milieu des jeunes. Elle souhaite qu'elle-même et toutes les supérieures des maisons se comportent comme des sœurs et des mères capables d'inspirer confiance.

Invoquons Marie Auxiliatrice, par l'intercession de Marie Dominique Mazzarello, pour nous conformer de plus en plus à Elle afin de nous rapprocher toujours plus de Son Fils.


Et nous demandons le don de nombreuses et saintes vocations!