400ème anniversaire de la naissance de St François de Sales.

23 gennaio 2022

2015%20-%20Torino%20(7)_edited.jpg

Aujourd'hui, 24 Janvier 2022, la commémoration mensuelle de Marie Auxiliatrice marque le 400ème anniversaire de la naissance de St François de Sales.

Un jour, Don Bosco dit à un groupe de jeunes qui avaient grandi avec lui dans l'oratoire du Valdocco : " Nous nous appellerons salésiens ". Et lors des exercices spirituels précédant son ordination sacerdotale, le jeune Don Bosco demandait : " Que la charité et la douceur de Saint François de Sales me guident en toutes choses ".

Parmi les nombreux parallèles entre ces deux géants du charisme salésien (que le Recteur Majeur a exploré dans l'Etrenne), nous trouvons la dévotion et la confiance en Marie. Dans un passage de l'Introduction à la vie dévote, Sales nous exhorte à nous rapporter à Marie comme les petits-enfants à leur "chère grand-mère".

Reprenons aujourd'hui l'invitation à la prier avec cette douceur et cette confiance :


"Honorez, révérez et respectez avec un amour particulier la sainte et glorieuse Vierge Marie : elle est la Mère de notre Père souverain et donc aussi notre chère grand-mère. Ayons recours à elle comme des petits-enfants, jetons-nous sur ses genoux avec une confiance absolue ; à tout moment, en toute circonstance, faisons appel à cette douce Mère, invoquons son amour maternel et, en nous efforçant d'imiter ses vertus, ayons pour elle un sincère cœur d'enfants". 


Saint François de Sales, “Introduction à la vie devote”