Miracle à Montemagno

14 agosto 2022

2015%20-%20Torino%20(7)_edited.jpg

Dans le rêve de Don Bosco, Jésus et Marie le prennent par la main. Il ne lâchera jamais cette main. Ainsi, l'extraordinaire s'épanouira dans l'ordinaire, car telle est la vraie foi. Nous pourrions dire : "Là où est Don Bosco, il y a Marie. Une présence concrète. Il ne disait presque jamais : "Je ferai ceci ou cela", mais "Notre Dame fera ceci et cela".

Parmi les nombreux épisodes, celui de Montemagno d'Asti, où Don Bosco a eu la surprise de l'assistance de Marie. Le saint était parti prêcher un triduum pour la fête de l'Assomption de la Sainte Vierge Marie, où un ciel d'airain refusait la pluie à la campagne desséchée.

Le premier soir où il est monté en chaire, il a fait cette promesse : "Si vous venez aux sermons pendant ces trois jours, si vous vous réconciliez avec Dieu par une bonne confession, si vous vous préparez tous pour que le jour de la fête il y ait une communion générale, je vous promets, au nom de la Vierge, qu'une pluie abondante viendra rafraîchir vos campagnes". Les gens étaient tellement convaincus qu'ils ont fait ce que Don Bosco avait dit. Du début de la matinée jusqu'à tard dans la nuit, les confessionnaux étaient assiégés. Pendant le triduum, le ciel a continué à être en feu. Le jour de l'Assomption, il y eut une grande communion, comme on n'en avait pas vu depuis longtemps ; mais même ce matin-là, le ciel était serein. Et si la Vierge n'avait pas accordé cette grâce ?

Alors Don Bosco a appelé le sacristain et lui a dit : "va derrière le château du Baron pour voir comment est le temps et s'il y a un signe de pluie". Le sacristain a rapporté à Don Bosco : " C'est aussi clair qu'un miroir ". Lorsqu'il eut terminé le Magnificat, Don Bosco monta lentement en chaire en disant en son cœur à la Vierge : " Ce n'est pas mon honneur qui est en danger en ce moment, mais le vôtre. Que diront-ils de votre nom, s'ils voient leurs espoirs déçus ?" Une multitude immense garde les yeux fixés sur lui. En disant l'Ave, il semble que la lumière du soleil ait légèrement diminué. Après quelques instants, le bruit prolongé du tonnerre se fait entendre. Un murmure de joie parcourt l'église. Le saint s'arrête un instant, et une pluie, continue et diluvienne, bat sur les vitraux. La pluie tombait à verse, et personne n'avait apporté de parapluie!